top of page

Quel est le prix d'un shooting photo professionnel ?


Quel est le prix d'un shooting photo professionnel ?

Avec l'avènement des smartphones et de leurs capacités, toujours plus qualitatives, permettant de prendre des photos de grande qualité, tout le monde peut s'improviser photographe. Une solution qui permet de répondre à l'ensemble des besoins dans la vie de tous les jours mais qui présente ses limites dès qu'il s'agit de photographier un événement ou de réaliser un shooting photo professionnel.


Lorsque vous investissez dans un reportage photo professionnel, vous ne payez pas seulement le prix de belles images. Le coût de la prestation d'un photographe expérimenté pour un projet photographique professionnel prend en considération le temps de préparation en amont de la séance photo, la définition des objectifs de l'entreprise, la gestion du déroulement du shooting, le matériel photo qu'il est nécessaire de mobilier ou encore les travaux de retouche et de post-production.

Enfin, le prix de votre shooting photo professionnel dépend aussi des références de votre photographe.


L'objectif du projet photographique professionnel, un impact sur le prix du shooting !


Est-ce qu'il s'agit de mettre en valeur des produits par de belles photos servant à illustrer un site internet ? Un shooting packshot pour créer un catalogue, un prospectus ou une brochure ? Un shooting évènementiel pour le lancement d'un nouveau produit ou pour un salon professionnel ?


Publicité de magazine, réseaux sociaux, site internet, revue de presse, livre de recettes... Il existe mille et un objectifs derrière un shooting photo professionnel et pour chacune d'eux, l'approche du photographe, le temps à consacrer ainsi que le matériel à mobiliser seront différents.


Enfin, un autre facteur doit être pris en considération pour déterminer la ligne de conduite et donc le prix de votre séance photo professionnelle : le lieu où se passeront les prises de vues. Est-ce qu'il s'agit d'un shooting en studio ou au sein de vos locaux d'entreprise, en intérieur ou en extérieur, de jour ou de nuit, en présence de modèles ou pour des packshots produits...


Le matériel photo, un impératif dans la fixation du prix d'un shooting professionnel !


La préparation en amont du shooting prend toute son importance lorsqu'il convient pour le photographe de sélectionner le matériel qu'il doit utiliser pour répondre à votre objectif. Une sélection qui résulte de nombreux facteurs : séance photo en studio ou sur le site choisi par le client, shooting en extérieur ou en intérieur, éclairage des locaux... Rien n'est laissé au hasard pour garantir des photos professionnelles et hautement qualitatives.


C'est à la suite des échanges avec son client, une parfaite définition de l'objectif visé par le shooting et la connaissance des conditions d'exécution de sa prestation que le photographe choisi quels objectifs choisir pour ses appareils photos, s'il doit prévoir un pied, un flash, des lumières, un réflecteur... Cette sélection aura une incidence sur le devis de votre shooting photo professionnel.


Vous l'avez compris, les paramètres qui entrent en ligne de compte dans la fixation du prix d'un reportage photo professionnel sont nombreux si bien qu'il est difficile de déterminer un prix unique pour ce type de shooting.


De quelques centaines à plusieurs milliers d'euros, le montant de votre devis va dépendre de l'ampleur de votre projet photographique professionnel, du type d'évènement ou de la nature du shooting : aucun projet n'est identique !

Pour être certain de payer le bon prix pour un shooting avec un photographe professionnel, l'échange et la transparence dans la préparation en amont sont primordiaux. Découvrez le shooting de votre photographe culinaire à Paris !


18 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page