top of page

Comment mettre en valeur des plats ?


Qu'il s'agisse de prendre des photos de vos créations culinaires pour illustrer la carte de votre restaurant, de créer des images de plats qui mettent en lumière votre savoir-faire pour diffuser sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet ou encore de réaliser des prises de vues pour un livre de recette, la mise en valeur des plats requiert de faire appel à un photographe professionnel spécialisé dans la photo culinaire.


Par son expérience, la sensibilité de son regard et la qualité de son matériel, cet expert de la photographie culinaire sait comment sublimer chacune de vos compositions gastronomiques.

Pour cela, il utilise et met en exergue une multitude de techniques mais aussi certains trucs et astuces :


Le modèle


Pour qu'un plat soit mis en valeur par l'image, c'est lui et seulement lui qui doit être au centre de l'attention. Qu'il s'agisse de la recette d'une pièce de viande, d'un burger ou d'un filet de poisson, c'est le met principal qui doit être placé au centre de la prise de vue tout en veillant à l'accompagner de sa garniture et de le dresser sur une belle assiette ou un beau plat afin de sublimer l'ensemble.


La lumière


Bien que la lumière naturelle soit à privilégier lorsque vous prenez des photos de vos plats, les conditions extérieures et la luminosité peuvent nuire à votre projet photographique. Il convient alors d'utiliser un éclairage adapté en évitant de recourir aux flashs qui s'inscrivent généralement sur la photo et réduisent la qualité de l'image.


Le décor


Pour mettre en valeur un plat, bien qu'il soit judicieux de le placer dans son contexte, il est conseillé de ne pas surcharger l'environnement. Vous devez choisir de poser votre assiette sur un support uni, neutre, propre et évitez les nappes à motifs ou les planches de cuisine tachées.

Le support, quel qu'il soit, doit participer à la mise en valeur de votre plat en, soit qu'il doit le sublimer et non prendre toute la place sur la photo.


La position de la prise de vue


En effet, selon le type de mets qui compose votre plat, vous devrez opter pour une photo aérienne ou sur le côté. À titre d'exemple, une belle photo de burger sera prise sur le côté pour mettre en valeur toute la garniture et faire envie au premier regard quand la décoration d'un entremets est plus facile à capturer en prenant la photo sur le dessus.


N'hésitez pas à prendre différents clichés en variant les positions, les appareils numériques actuels ont cela de merveilleux que vous pourrez choisir les meilleures photos et éliminer les autres sans remplir et gaspiller une pellicule.


Le plan


Pour que les yeux qui regarderont les photographies de vos plats comprennent de quoi il s'agit et captent toute l'essence de votre création culinaire, réaliser des photos en gros plan permet de capturer les détails pour créer l'émotion.


Vous l'avez compris, mettre en valeur des plats de cuisine demande de s'attarder sur une multitude de détails si bien qu'il est préférable de se tourner vers un professionnel de la photographie culinaire qui maîtrise toutes ces techniques.

C'est la garantie d'obtenir des photos magnifiques de vos plats qui sont les témoins de votre savoir-faire et que vous pourrez ensuite utiliser sur tous vos supports de communication.



15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page